Vous m'avez écouté depuis un an maintenant parler de la théorie des choix, mais je sais que j'ai jamais vraiment expliqué ce qu'est la théorie du choix. La théorie du choix est en fait une explication de tout comportement humain mis au point par le Dr. William Glasser.
Il y a essentiellement des cinq composantes de cette théorie, les humains fondamentaux a besoin, le monde de la qualité, le monde perçu, le comportement comparant de lieu et de total. Je vais vous donner un bref aperçu de chacun d'eux, en commençant par les cinq besoins humains fondamentaux.
Les besoins humains fondamentaux
Nous sommes nés avec cinq besoins humains fondamentaux — survie, amour & appartenance, pouvoir, liberté et plaisir. Nous sommes tous nés avec ces besoins, mais nous leur expérience à des degrés divers. Une personne peut avoir une haute l'amour & l'appartenance besoin, alors qu'une autre personne est élevée en liberté. Nous sont nés avec ces besoins et sont biologiquement conduits pour les amener a rencontré dans le meilleur moyen disponible pour nous.
Le monde de qualité
Il s'agit d'un lieu qui existe à l'intérieur de chacun d'entre nous où nous stockons des images des choses qui ont satisfait à un ou plusieurs de nos besoins fondamentaux dans le passé ou choses que nous pensons peuvent satisfaire à l'avenir. Ces choses n'ont pas à satisfaire la définition de la société de qualité. L'alcool est dans le monde de la qualité d'un alcoolique, vol de voitures dans le monde de la qualité d'un voleur de voiture, et la violence domestique est dans le monde de la qualité d'un agresseur. Seulement deux exigences pour l'entrée dans le monde de la qualité sont qu'elle répond à un ou plusieurs de nos besoins, et ça fait du bien.
Le monde perçu
Il y a beaucoup à dire sur le monde perçu, mais aux fins du présent article, tout ce que je veux dire est que nous avons chacun notre propre perception du monde. Notre système sensoriel prend en information au moyen de la vue, touch, bruit, goût et odeur, mais nous avons tous des façons uniques de traitement de ces informations, basées sur nos expériences de vie, notre culture et nos valeurs.
La principale chose à retenir sur le monde perçu est que si vous rencontrez d'autres dont le monde perçu ne correspond pas à toi, cela ne signifie pas un de vous ne va pas. Cela signifie simplement que vous êtes différent. Se souvenant de cette simple déclaration permettra de réduire une grande partie des désaccords et combats qui survient dans la vie des gens. L'acceptation de ce fait signifierait que nous pourrions renoncer à la nécessité de convaincre les autres de notre point de vue. Nous pourrions simplement accepter le fait que nous voyons les choses différemment et se déplacer.
La Place de comparaison
Le comparant est où nous peser ce que nous voulons de notre monde de qualité contre notre perception de ce que nous croyons que nous obtenons en fait. Lorsque ces deux choses sont d'un match, tout va bien.
Toutefois, lorsque nos perceptions et un monde de qualité ne sont alignés, en d'autres termes nous percevons nous ne sommes pas en possession des choses que nous voulons, alors nous sommes poussés à l'action pour obtenir ces choses que nous pensons. Personnes généralement ne font pas beaucoup de progrès ou changer les choses, ils sont en train de faire sauf s'ils sont dans une certaine mesure d'inconfort, plue la douleur la plus de la motivation d'essayer quelque chose de différent.
C'est où la sagesse populaire nous dit que si nous voulons que ce qui est mieux pour les autres personnes dans nos vies, alors c'est notre responsabilité d'élever leur niveau de douleur pour les amener à faire les choses différemment car généralement, nous savons ce qui est mieux pour eux. Droit ?
Mauvais. Nous ne pouvons pas connaître ce qui est mieux pour nous. N'oubliez pas, nos mondes perçus sont tous différents. Nous avons des expériences et des valeurs uniques. Comment pouvons-nous peut-être savoir ce qui est mieux pour quelqu'un d'autre, quand nous n'avons pas été dans leur peau ou vivaient leur vie ? Nous ne pouvons pas connaître ce qui est mieux pour nous.
Comportement total
Il y a deux choses principales sur le comportement. L'une est que tout comportement est tenace et deux, c'est que tout comportement est total. Commençons par l'idée que tout comportement est total. Il y a quatre composantes indissociables du comportement — action, pensée, sentiment et la physiologie. Ces que tous existent simultanément au cours de n'importe quel comportement donné dans lequel nous nous engageons. Les deux premiers volets — agissant et pensant — sont les seuls éléments sur lesquels nous pouvons avoir un contrôle direct. Cela signifie que si nous voulons changer la façon dont nous nous sentons ou quelque chose qui se passe dans notre corps (physiologie), alors nous devons changer d'abord consciemment ce que nous faisons ou comment nous pensons.
En ce qui concerne tous les comportements étant tenace, tout comportement est notre meilleure tentative pour obtenir quelque chose, que nous voulons. Nous n'agissons jamais en réponse à un stimulus externe. Nous agissons toujours activement pour obtenir quelque chose qui que nous voulons. Cela signifie que lorsque j'ai aurait crier à mon fils de nettoyer sa chambre après lui demandant gentiment à plusieurs reprises, je n'étais pas crier parce que mon fils « m'as rendu fou. » J'ai crier parce que j'utilisais toujours ma meilleure tentative de lui faire faire ce que je voulais, qui était de nettoyer sa chambre. Il semble que je suis couper les cheveux, mais c'est une distinction importante à faire lorsque vous essayez de passer du rôle de la victime à celui d'une personne habilitée.
Les Implications
La théorie du choix nous débarrasse assez bien l'idée que les gens sont « mauvaise conduite ». Tout ce que tout le monde fait est leur meilleure tentative pour obtenir quelque chose qu'ils veulent. Bien sûr dans le processus, ils peuvent briser les lois, ne pas tenir compte des règles et blesser les autres, mais ce sont vraiment des effets secondaires de faire le meilleur, ils savent comment obtenir leurs besoins se sont réuni. Nous faisons tous de notre mieux, certains d'entre nous ont tout simplement les meilleurs outils, ressources et comportements à notre disposition que d'autres.
Si nous embrassons les concepts de la théorie du choix, alors notre fonction devrait être plus pour éduquer et aider les autres à s'auto-évaluer l'efficacité de leur propre comportement. Sais que souvent, ils continueront à faire les choses exactement comme ils ont parce qu'elle a pris connaissance ou parce que ce qu'ils font vraiment est amener quelque chose qu'ils veulent. Il n'est pas notre devoir de les arrêter, ni c'est notre métier pour les sauver des conséquences de leur propre comportement.
Nous pouvons seulement faire notre meilleure tentative d'aider les autres à évaluer l'efficacité de leur comportement et à choisir une voie différente qui peut-être n'est pas contre les règles ou ne blesse pas la personne ou quelqu'un d'autre. Ensuite, nous devons obtenir de la route et de laisser la situation se dérouler. Cela peut sembler difficile à faire, comme vous ne faites pas votre travail comme un parent, enseignant, conseiller ou superviseur, cependant, je vous demande, quelle est l'alternative ?
Lorsque vous essayez de forcer ou contraindre ou corrompre autrui à faire des choses qu'il ou elle ne veut pas faire, vous pouvez réussir. Vous pouvez être en mesure de trouver la juste récompense ou créer une conséquence assez pénible pour obtenir une autre personne à faire ce que vous voulez, mais ce faisant vous êtes mépris et le ressentiment de la reproduction. Votre relation en souffrira. Si vous croyez, comme je le fais, cette relation est la racine de toute influence, alors vous perdez votre capacité d'influencer l'autre en utilisant la commande externe.
No comments:
Post a Comment